Covid-19: couvre-feu en Catalogne
La justice espagnole a autorisé jeudi l'instauration d'un couvre-feu nocturne dans une grande partie de la région de Catalogne (nord-est), alors que l'Espagne oblige de nouveau à porter le masque en extérieur face à l'explosion de cas de Covid-19.
Le Tribunal supérieur de Justice de Catalogne (TSJC) a annoncé qu'il autorisait "les mesures sollicitées" par l'exécutif catalan, qui comprennent également la fermeture des discothèques et la limitation des réunions privées à un maximum de 10 personnes.
L'exécutif catalan pourra ainsi instaurer un couvre-feu de 1h à 6h du matin dans toutes les villes de plus de 10.000 habitants où l'incidence dépasse 250 cas pour 100.000 habitants sur sept jours, soit l'intégralité de celles-ci actuellement.
A quelques jours des fêtes, la jauge d'occupation est désormais limitée à 50% pour les restaurants et à 70% pour les lieux sportifs et culturels, ainsi que les petits commerces de cette région de quelque 7,7 millions d'habitants.
Ces restrictions s'appliqueront à partir de la nuit de jeudi à vendredi pour une durée initiale de 15 jours dans l'une des régions les plus peuplées et les plus touristiques d'Espagne.
En Catalogne, 30% des unités de soins intensifs sont occupées par des patients atteints du Covid, le taux le plus élevé du pays et le double de la moyenne nationale, d'après les chiffres du ministère de la Santé publiés mercredi.